Mardi 28 octobre

Passé-composé/ imparfait (leçon 2)


L'imparfait de l'indicatif : leçon

Formation : Fais- + ais, ais, ait, ions, iez, aient
Exemple : FAIRE : Nous fais-ions
Je fais-            ais
Tu fais-            ais
Il/Elle/On fais-  ait
Nous fais-        ions
Vous fais-        iez
Ils/Elles fais-   aient 

INFINITIF
PRÉSENT
IMPARFAIT
Avoir 
Nous av- ons
J’ av- ais
Parler 
Nous parl-ons
Je parl-ais
Finir 
Nous finiss-ons
Je finiss-ais
Aller 
Nous all-ons
J’ all-ais
Venir 
Nous ven-ons
Je ven-ais
Dire 
Nous dis-ons
Je dis-ais
Prendre 
Nous pren-ons
Je pren-ais
Boire 
Nous buv-ons
Je buv-ais
Devoir 
Nous dev-ons
Je dev-ais
Pouvoir 
Nous pouv-ons
Je pouv-ais
Étudier
Nous étudi-ons
J'étudi-ais
Nous étudi-ions
Manger
Nous mange-ons
Je mange-ais
Falloir 
*
Il fall-ait
La formation de l'imparfait est toujours régulière avec une exception !
Être 
Vous êtes
J’ ét-ais
Pour les verbes impersonnels, nous prenons la racine du verbe à l'infinitif
Emploi
C’est le temps du passé qui exprime :
·  une description :
Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.
·  une durée (sans précision sur ses limites) :
Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas.
·  une habitude :
Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.

Exercices d'entraînement :
Conjuguez à l'imparfait de l'indicatif
1. Quand j'(être) petit, j'(avoir) les cheveux blonds.
2. Au lycée, nous (étudier)  trois langues, le français, l'anglais et l'espagnol.
3. Tu ne (manger)  pas de soupe tu (choisir)  toujours les desserts.
4. Les hommes politiques (dire)  toujours la vérité.
5. Mon frère et moi, nous (aller)  à l'école en bus et nous (revenir)  en voiture avec nos parents.
6. Les enfants (attendre)  le père Noël jusqu'à minuit, après, ils (prendre)  leurs cadeaux sous le sapin.
7. Les français (boire)  du vin à tous les repas.
8. On (devoir)  un million à la banque.
9. Tu (ne pas pouvoir)  comprendre l'exercice, il(être)  trop difficile.
10. Pour réussir dans la vie, il (falloir)  connaître des personnes importantes.

Observez ce document et cette publicité (compréhension écrite et orale)



Que pouvez-vous en déduire de l'utilisation de l'imparfait et du passé-composé?

Production écrite

A vous d'écrire une petite annonce sur le modèle de la précédente


Production orale

Racontez ce qui s'est passé en choisissant correctement l'usage de l'imparfait ou du passé-composé



Discrimination phonétique

Écouter et choisir la forme adéquate :


1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.


Écouter et choisir la forme adéquate :



1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire