L'imparfait de l'indicatif : leçon
Formation : Fais- + ais, ais, ait, ions, iez, aient
Exemple : FAIRE : Nous fais-ions
Je fais- ais
Tu fais- ais
Il/Elle/On fais- ait
Nous fais- ions
Vous fais- iez
Ils/Elles fais- aient
|
INFINITIF
|
PRÉSENT
|
IMPARFAIT
|
Avoir
|
Nous av- ons
|
J’ av- ais
|
Parler
|
Nous parl-ons
|
Je parl-ais
|
Finir
|
Nous finiss-ons
|
Je finiss-ais
|
Aller
|
Nous all-ons
|
J’ all-ais
|
Venir
|
Nous ven-ons
|
Je ven-ais
|
Dire
|
Nous dis-ons
|
Je dis-ais
|
Prendre
|
Nous pren-ons
|
Je pren-ais
|
Boire
|
Nous buv-ons
|
Je buv-ais
|
Devoir
|
Nous dev-ons
|
Je dev-ais
|
Pouvoir
|
Nous pouv-ons
|
Je pouv-ais
|
Étudier
|
Nous étudi-ons
|
J'étudi-ais
Nous étudi-ions |
Manger
|
Nous mange-ons
|
Je mange-ais
|
Falloir
|
*
|
Il fall-ait
|
La formation de l'imparfait est toujours régulière avec une exception !
Être
|
Vous êtes
|
J’ ét-ais
|
Pour les verbes impersonnels, nous prenons la racine du verbe à l'infinitif
Emploi
C’est le temps du passé qui exprime :
· une description :
Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.
· une durée (sans précision sur ses limites) :
Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas.
· une habitude :
Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.
Exercices d'entraînement :
Conjuguez à l'imparfait de l'indicatif
1. Quand j'(être) petit, j'(avoir) les cheveux blonds.
2. Au lycée, nous (étudier) trois langues, le français, l'anglais et l'espagnol.
3. Tu ne (manger) pas de soupe tu (choisir) toujours les desserts.
4. Les hommes politiques (dire) toujours la vérité.
5. Mon frère et moi, nous (aller) à l'école en bus et nous (revenir) en voiture avec nos parents.
6. Les enfants (attendre) le père Noël jusqu'à minuit, après, ils (prendre) leurs cadeaux sous le sapin.
7. Les français (boire) du vin à tous les repas.
8. On (devoir) un million à la banque.
9. Tu (ne pas pouvoir) comprendre l'exercice, il(être) trop difficile.
10. Pour réussir dans la vie, il (falloir) connaître des personnes importantes.
2. Au lycée, nous (étudier) trois langues, le français, l'anglais et l'espagnol.
3. Tu ne (manger) pas de soupe tu (choisir) toujours les desserts.
4. Les hommes politiques (dire) toujours la vérité.
5. Mon frère et moi, nous (aller) à l'école en bus et nous (revenir) en voiture avec nos parents.
6. Les enfants (attendre) le père Noël jusqu'à minuit, après, ils (prendre) leurs cadeaux sous le sapin.
7. Les français (boire) du vin à tous les repas.
8. On (devoir) un million à la banque.
9. Tu (ne pas pouvoir) comprendre l'exercice, il(être) trop difficile.
10. Pour réussir dans la vie, il (falloir) connaître des personnes importantes.
Observez ce document et cette publicité (compréhension écrite et orale)
Que pouvez-vous en déduire de l'utilisation de l'imparfait et du passé-composé?
Production écrite
A vous d'écrire une petite annonce sur le modèle de la précédente
Production orale
Racontez ce qui s'est passé en choisissant correctement l'usage de l'imparfait ou du passé-composé
Discrimination phonétique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire