Jeudi 22 janvier

Compréhension écrite

Faut-il changer le système de notation des élèves ?
Du collège à l'université, la note ne donne pas une idée juste du niveau ni du travail d'un élève, car le système de notation oblige implicitement (1) à mettre  en échec un pourcentage constant d'élèves. Car pour être crédible (2) aux yeux des autres, un professeur doit obtenir un large éventail (3) de notes avec une proportion sous la moyenne. S'il se retrouvait avec une moyenne de 15/20, on le jugerait laxiste. Il faut donc qu'il introduise dans chaque contrôle des questions trop difficiles pour l'ensemble des élèves ou qu'il donne un sujet trop long. Sans que cela soit délibéré (4) de leur part, les enseignants sont à l'origine de l'échec scolaire produit artificiellement, c'est le plus grand dysfonctionnement de notre système éducatif. 

En Italie, en Grèce, au Canada et aux États-Unis, les élèves sont notés de façon juste et ils acquièrent une confiance en eux qui leur sert plus tard dans la vie. Les enseignants donnent clairement aux élèves les objectifs visés par un contrôle et ne se contentent pas de mentionner le programme à réviser. Ils leur expliquent qu'ils auront tel ou tel type d'exercices à résoudre précisément de telle manière. Le contrôle peut se faire dans le temps imparti (5). Si tout le monde réussit, tant mieux !

1 - Qui n'est pas dit clairement. 2 - On peut avoir confiance en lui. 3 - Une gamme, une échelle. 4 - Conscient. 5 - Donné.

Faut-il arrêter de faire redoubler les élèves ?   
Le redoublement est la pratique la plus étudiée au monde et toutes les analyses démontrent son inefficacité.
En primaire, il ne sert à rien et, en plus, il est dangereux psychologiquement. Chez les autres élèves, il reste souvent improductif, mais devient moins dramatique à mesure qu'ils avancent en âge. Ce jugement ne concerne pas le lycée, qui est à mettre à part, et plus précisément la Terminale (1) pour repasser le bac.
En Europe, le redoublement n'existe pas dans la plupart des pays et ceux qui le pratiquent en font une mesure (2) d'exception ne touchant que 3% des élèves. En France, environ 50% des élèves recommencent au moins une classe entre le CP et la Première. Nous sommes les champions d'Europe dans ce domaine ! Cette position tient à la perpétuation d'une mentalité culpabilisatrice : le regard que l'on porte ici sur l'enfant en échec est radicalement différent de celui des pays du Nord, où il devient le centre de toutes les attentions.

Je ne préconise (3) pas de supprimer le redoublement sans le remplacer. Il faut trouver autre chose en s'inspirant des systèmes qui fonctionnent. En Finlande, le maître garde la même classe deux ou trois ans et il est capable de s'occuper d'enfants qui progressent différemment. Un élève en difficulté n'est pas exclu de son "groupe classe", ce qui se passe en cas de redoublement. Couper un élève de son "groupe classe" contribue à l'échec du redoublement. Aucun élève ne s'en sort si, en plus, on lui ressert la même pédagogie : "Tu ne digères pas cette soupe, tu vas en avaler une autre assiette !"

1 - Classe de préparation au baccalauréat, les élèves ont environ 18 ans. 2 - Une décision, une action (prendre des mesures). 3 - Proposer. 

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Exprimer un besoin
"Comment voulez-vous que les jeunes veuillent rester dans notre région ? Il n'existe qu'une discothèque à 30km. En hiver,  il règne une ambiance sinistre. Il n'y a pas de travail. Et pourtant nous manquons de main-d'oeuvre pour l'agriculture. Mais on trouve peu de jeunes pour travailler la terre. Et puis les commerces font défaut. L'an dernier, nous avons été privés du bureau de poste. Et enfin, pour que les garçons restent, nous aurions besoin que les filles restent aussi. Or, elles partent toutes vers les grandes villes..."

Dans les phrases ci-dessus, trouvez les mots qui expriment les idées d'existence, de manque et de besoin.

Remplacez "il y a" par un autre verbe exprimant l'existence.
J'adore ce petit village d'Auvergne. Ici, il y a encore des fermiers qui vivent toute l'année des produits de leur ferme. En été, il y a quelques touristes et le 14 juillet, il y a une ambiance sympathique. Il y a des tas de randonnées intéressantes à faire et il y a de petites chapelles à découvrir au cours de ces balades. 

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