Faut-il changer le système de notation des élèves ?
Du
collège à l'université, la note ne donne pas une idée juste du niveau
ni du travail d'un élève, car le système de notation oblige
implicitement (1) à mettre en échec un pourcentage constant d'élèves.
Car pour être crédible (2) aux yeux des autres, un professeur doit
obtenir un large éventail (3) de notes avec une proportion sous la
moyenne. S'il se retrouvait avec une moyenne de 15/20, on le jugerait
laxiste. Il faut donc qu'il introduise dans chaque contrôle des
questions trop difficiles pour l'ensemble des élèves ou qu'il donne un
sujet trop long. Sans que cela soit délibéré (4) de leur part, les
enseignants sont à l'origine de l'échec scolaire produit
artificiellement, c'est le plus grand dysfonctionnement de notre système
éducatif.
En
Italie, en Grèce, au Canada et aux États-Unis, les élèves sont notés de
façon juste et ils acquièrent une confiance en eux qui leur sert plus
tard dans la vie. Les enseignants donnent clairement aux élèves les
objectifs visés par un contrôle et ne se contentent pas de mentionner le
programme à réviser. Ils leur expliquent qu'ils auront tel ou tel type
d'exercices à résoudre précisément de telle manière. Le contrôle peut se
faire dans le temps imparti (5). Si tout le monde réussit, tant mieux !
1 - Qui n'est pas dit clairement. 2 - On peut avoir confiance en lui. 3 - Une gamme, une échelle. 4 - Conscient. 5 - Donné.
Faut-il arrêter de faire redoubler les élèves ?
Le redoublement est la pratique la plus étudiée au monde et toutes les analyses démontrent son inefficacité.
En
primaire, il ne sert à rien et, en plus, il est dangereux
psychologiquement. Chez les autres élèves, il reste souvent improductif,
mais devient moins dramatique à mesure qu'ils avancent en âge. Ce
jugement ne concerne pas le lycée, qui est à mettre à part, et plus
précisément la Terminale (1) pour repasser le bac.
En
Europe, le redoublement n'existe pas dans la plupart des pays et ceux
qui le pratiquent en font une mesure (2) d'exception ne touchant que 3%
des élèves. En France, environ 50% des élèves recommencent au moins une
classe entre le CP et la Première. Nous sommes les champions d'Europe
dans ce domaine ! Cette position tient à la perpétuation d'une mentalité
culpabilisatrice : le regard que l'on porte ici sur l'enfant en échec
est radicalement différent de celui des pays du Nord, où il devient le
centre de toutes les attentions.Je ne préconise (3) pas de supprimer le redoublement sans le remplacer. Il faut trouver autre chose en s'inspirant des systèmes qui fonctionnent. En Finlande, le maître garde la même classe deux ou trois ans et il est capable de s'occuper d'enfants qui progressent différemment. Un élève en difficulté n'est pas exclu de son "groupe classe", ce qui se passe en cas de redoublement. Couper un élève de son "groupe classe" contribue à l'échec du redoublement. Aucun élève ne s'en sort si, en plus, on lui ressert la même pédagogie : "Tu ne digères pas cette soupe, tu vas en avaler une autre assiette !"
1 - Classe de préparation au baccalauréat, les élèves ont environ 18 ans. 2 - Une décision, une action (prendre des mesures). 3 - Proposer.
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"Comment voulez-vous que les jeunes veuillent rester dans notre région ? Il n'existe qu'une discothèque à 30km. En hiver, il règne une ambiance sinistre. Il n'y a pas de travail. Et pourtant nous manquons de main-d'oeuvre pour l'agriculture. Mais on trouve peu de jeunes pour travailler la terre. Et puis les commerces font défaut. L'an dernier, nous avons été privés du bureau de poste. Et enfin, pour que les garçons restent, nous aurions besoin que les filles restent aussi. Or, elles partent toutes vers les grandes villes..."
Dans les phrases ci-dessus, trouvez les mots qui expriment les idées d'existence, de manque et de besoin.
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J'adore ce petit village d'Auvergne. Ici, il y a encore des fermiers qui vivent toute l'année des produits de leur ferme. En été, il y a quelques touristes et le 14 juillet, il y a une ambiance sympathique. Il y a des tas de randonnées intéressantes à faire et il y a de petites chapelles à découvrir au cours de ces balades.
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