Mardi 13 janvier

Habitudes de consommation

Dans quel magasin faites-vous vos courses ?  À quelle fréquence ? 
Quel a été votre précédent achat ? Dans quel magasin l'avez-vous effectué et pourquoi ? 
Prévoyez-vous de faire les soldes ? Quels seront vos achats ? 

Racontez votre dernier achat. 
Où l'avez-vous acheté ? 
Pourquoi ?
Quel a été votre critère de choix ? Le prix ? La couleur ? Etc... 

Écoutez le document suivant.
http://vocaroo.com/i/s151SdQ972ug

Quelle est la question posée ?
Repérez le type d'achat, la fréquence d'utilisation et les réserves émises.

Ce mode d'achat est-il très utilisé dans votre pays ? Êtes-vous pour ou contre ? L'utilisez-vous ?  

Lisez ces points de vue sur la consommation puis notez le nom de la personne correspondant à chacune de ces affirmations.

ELIZABETH, 65 ans, retraitée, Antibes
" On est bien aliénés par la publicité, quand même. On est sans cesse poussés dans les rayons par la publicité. "Achetez tel ou tel produit !", surtout quand on a des petits-enfants qui vous font voir les produits qu'ils ont remarqués à la télévision, c'est inévitable !"

CHRISTOPHE, 38 ans, musicien, Rennes
" Mais qui est-ce qui vous pousse à acheter quand vous êtes dans une grande surface ? On n'est pas derrière vous à dire "Mettez ça dans votre caddie !". Alors il faut affirmer sa liberté et savoir consommer intelligemment !"

PIERRE, 42 ans, psychanalyste, Paris
" On est de temps à autres soumis à des achats impulsifs. Rappelez-vous cette paire de souliers achetée alors que vous n'aviez pas le moral ou alors ce gadget complètement inutile... Dans tous les cas, l'achat sert à rehausser l'estime personnelle. En ce sens, nous sommes peut-être tous plus ou moins des consommateurs compulsifs."

PERRINE, 28 ans, responsable marketing, Lyon
" Ça me paraît difficile de ne pas consommer dans notre société. On n'y échappe pas. Et puis si on consomme, derrière, il faut produire et si on produit c'est bon pour la croissance et ça fait vivre un pays. Il faut consommer."

1 - On n'échappe pas à des pulsions d'achat incontrôlables.
2 - La consommation est un élément moteur dans l'économie d'un pays.
3 - C'est difficile de résister à la pression des médias.
4 - Il faut consommer selon ses besoins.

Dites en quoi la situation personnelle de chacun influence le point de vue exprimé. 
De quelle opinion vous sentez-vous le ou la plus proche ?
Pensez-vous que les consommateurs sont libres de leur choix ?  

Exprimer son insatisfaction

Stratégies pour écrire un mail de réclamation : 
En tête : 
- Bonjour, 
- Madame, Monsieur,  

Rappeler la date et la référence du service impliqué :
- Le 18 mars, j'ai fait appel à / j'ai utilisé vos services pour...
- Je me suis adressé(e) à...
- J'ai fait mes courses avec...

Présenter le problème :
- J'ai constaté qu'il manquait un article
- J'ai le regret de vous informer que le produit X était périmé, abîmé...
- Ma commande a subi un dommage, une détérioration
- Vous avez oublié de...

Demander réparation :
- Je souhaite être remboursé(e), dédommagé(e) pour ce préjudice
- Je vous prie de bien vouloir me dédommager pour ce préjudice
- Je voudrais un avoir sur ma prochaine commande
- J'attends de vous un geste commercial

Vous avez acheté un objet dernier cri qui s'est révélé défectueux. 
Vous écrivez un mél de réclamation dans lequel :
- vous rappelez les circonstances de l'achat,
- vous présentez le problème en relatant les conséquences désastreuses du défaut de l'appareil,
- vous demandez réparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire