Mardi 20 janvier

Compréhension d'une chanson

Regardez les 30 premières secondes du clip.
Quel genre cinématographique ce clip représente-t-il ? 

Regardez les 60 premières secondes.
Quels sont les différents personnages mis en scène et décrivez leurs attitudes. 
Imaginez leur histoire : Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que fuient les 3 principaux personnages ? 

Visionnez tout le clip et comparez l'histoire à celle que vous aviez imaginé. 

De quoi parle la chanson ? 
Faites les deux activités pour travailler le vocabulaire.
http://enseigner.tv5monde.com/sites/enseigner.tv5monde.com/files/asset/document/pdc-mae-madouleurmapeine-b1-app.pdf 

Donner des conseils

"Si tu es triste ... tu dois / il faut / je te conseille de / tu devrais + infinitif"
Sur cet exemple, donner des conseils au chanteur pour aller mieux. 
Donnez des exemples de choses que vous faites quand vous n'allez pas bien. 

Compréhension écrite

Faut-il changer le système de notation des élèves ?
Du collège à l'université, la note ne donne pas une idée juste du niveau ni du travail d'un élève, car le système de notation oblige implicitement (1) à mettre  en échec un pourcentage constant d'élèves. Car pour être crédible (2) aux yeux des autres, un professeur doit obtenir un large éventail (3) de notes avec une proportion sous la moyenne. S'il se retrouvait avec une moyenne de 15/20, on le jugerait laxiste. Il faut donc qu'il introduise dans chaque contrôle des questions trop difficiles pour l'ensemble des élèves ou qu'il donne un sujet trop long. Sans que cela soit délibéré (4) de leur part, les enseignants sont à l'origine de l'échec scolaire produit artificiellement, c'est le plus grand dysfonctionnement de notre système éducatif. 

En Italie, en Grèce, au Canada et aux États-Unis, les élèves sont notés de façon juste et ils acquièrent une confiance en eux qui leur sert plus tard dans la vie. Les enseignants donnent clairement aux élèves les objectifs visés par un contrôle et ne se contentent pas de mentionner le programme à réviser. Ils leur expliquent qu'ils auront tel ou tel type d'exercices à résoudre précisément de telle manière. Le contrôle peut se faire dans le temps imparti (5). Si tout le monde réussit, tant mieux !

1 - Qui n'est pas dit clairement. 2 - On peut avoir confiance en lui. 3 - Une gamme, une échelle. 4 - Conscient. 5 - Donné.

Faut-il arrêter de faire redoubler les élèves ?   
Le redoublement est la pratique la plus étudiée au monde et toutes les analyses démontrent son inefficacité.
En primaire, il ne sert à rien et, en plus, il est dangereux psychologiquement. Chez les autres élèves, il reste souvent improductif, mais devient moins dramatique à mesure qu'ils avancent en âge. Ce jugement ne concerne pas le lycée, qui est à mettre à part, et plus précisément la Terminale (1) pour repasser le bac.
En Europe, le redoublement n'existe pas dans la plupart des pays et ceux qui le pratiquent en font une mesure (2) d'exception ne touchant que 3% des élèves. En France, environ 50% des élèves recommencent au moins une classe entre le CP et la Première. Nous sommes les champions d'Europe dans ce domaine ! Cette position tient à la perpétuation d'une mentalité culpabilisatrice : le regard que l'on porte ici sur l'enfant en échec est radicalement différent de celui des pays du Nord, où il devient le centre de toutes les attentions.

Je ne préconise (3) pas de supprimer le redoublement sans le remplacer. Il faut trouver autre chose en s'inspirant des systèmes qui fonctionnent. En Finlande, le maître garde la même classe deux ou trois ans et il est capable de s'occuper d'enfants qui progressent différemment. Un élève en difficulté n'est pas exclu de son "groupe classe", ce qui se passe en cas de redoublement. Couper un élève de son "groupe classe" contribue à l'échec du redoublement. Aucun élève ne s'en sort si, en plus, on lui ressert la même pédagogie : "Tu ne digères pas cette soupe, tu vas en avaler une autre assiette !"

1 - Classe de préparation au baccalauréat, les élèves ont environ 18 ans. 2 - Une décision, une action (prendre des mesures). 3 - Proposer. 

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