Mardi 27 janvier

Compréhension orale
http://vocaroo.com/i/s13ZnPqf4vh8 
Écoutez et répondez.
1 - Qu'apprend-on sur le physique des quatre personnes ?
2 - Qu'est-ce qui peut les séduire ?
3 - D'après les informations, pouvez-vous imaginer des couples ? Pourquoi ? 

Relevez les manières de décrire qui utilisent :
- des noms et des adjectifs,
- des comparaisons,

Faites votre autoportrait moral et physique en y ajoutant des informations insolites.  

Compréhension écrite

Sylvie Testud dans la peau de Françoise Sagan

Sylvie Testud, c'est une âme forte dans un corps brindille, un franc-parler imagé et un visage pointu comme un point d'exclamation. Déroutés par sa joliesse plus nature que glamour et sa capacité à la transcender - elle a souvent prêté son doux minois à des personnages infréquentables -, les journalistes l'ont longtemps  qualifiée d'actrice "atypique". À 37 ans et près de cinquante films à son actif, Sylvie Testud continue de n'en faire qu'à sa tête. On la savait espiègle et sympathique, on la découvre impertinente et résolue. (...)

Quand Diane Kurys vous a proposé d'incarner Françoise Sagan, comment avez-vous réagi ? 
J'étais étonnée. J'avais beau savoir qu'elle écrivait déjà à 18 ans, il ne me restait de Sagan que l'image de la fin, une femme au débit infernal et au visage bouffi. Et voilà Diane Kurys qui vient me dire que je lui ressemble... Franchement, je ne voyais pas trop. Mais, tout de même, Sagan, quel défi pour une actrice ! 
Que connaissiez-vous d'elle et de son oeuvre ?
Je n'avais lu que Bonjour tristesse et Un château en Suède. J'avais une image d'elle complètement fausse, véhiculée par ces émissions de télé où elle n'apparaissait qu'en accidentée de la parole. J'imaginais quelqu'un d'extrêmement cérébral, renfermé et sec. Pour les besoins du film, j'ai rencontré certains de ses amis et de ses proches - son ancienne secrétaire, son fils. Ils m'ont révélé une Sagan aux antipodes de celle que je me représentais. (...)
Ne craigniez-vous pas qu'un tel rôle vous pousse à la "performance" ?  
J'étais d'autant plus terrorisée que je ne suis pas une adepte du feu d'artifice permanent... Je ne voyais que trop la dimension casse-gueule du rôle : incarner Sagan, c'est accepter le risque d'un triple accident. Sa silhouette, son attitude, et surtout son rythme exigent de l'actrice une déformation corporelle, intellectuelle et verbale. Quand j'ai pris conscience de l'ampleur du travail, j'ai eu très peur. Et puis je me suis calmée, j'ai procédé par étapes, comme un enfant qui apprend une langue étrangère. (...)
À quand remonte votre désir d'être actrice ?
Un jour, j'ai eu le malheur de raconter à un journaliste que j'avais vu L'Effrontée à l'âge de 11 ans. Depuis, on a souvent répété que Charlotte Gainsbourg m'avait révélé ma vocation. Ce serait trop beau ! Cela dit, c'était la première fois qu'un film me parlait autant, parce qu'il me racontait l'histoire d'une fille du même âge que moi, qui n'était ni la plus jolie ni la plus moche, ni la plus intelligente ni la plus bête, bref une fille moyenne, de celles dont on ne parle pas. Je me suis beaucoup identifiée. En fait, je crois que j'ai commencé ce métier pour de mauvaises raisons, celles d'une midinette qui voit une actrice à la télé et se dit que sa vie a l'air vachement mieux que la sienne. Après, évidemment, mieux vaut trouver d'autres motivations.

Lisez l'interview de Sylvie Testud et répondez.
1 - L'article parle de trois femmes : quelle est leur profession ?
2 - Pourquoi Diane Kurys a-t-elle choisi Sylvie Testud ?
3 - Qu'apprenez-vous sur Françoise Sagan ? Et sur Sylvie Testud ?
4 - Comment Sylvie Testud a-t-elle fait pour préparer le tournage ?
5 - Pourquoi a-t-elle choisi ce métier ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire